FENÊTRES SUR LES SAVOIRS

La crise sanitaire est éprouvante.
DANS CETTE RUBRIQUE QUELQUES SUGGESTIONS POUR RESPIRER

LE CNRS


Découvrez toutes les plaquettes institutionnelles et stratégiques du CNRS

et explorez en images quelques grands thèmes de la recherche scientifique grâce aux créations multimédia et aux dossiers thématiques produits par l’organisme.

CNRS – IMAGES

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l’émerveillement de tous.

CNRS – DOSSIERS THÉMATIQUES & ANIMATIONS MULTIMÉDIAS

Une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias produits par le CNRS

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU CNRS

ET AUSSI
Découvrez les newsletters du CNRS

et retrouvez ainsi les actualités politiques, stratégiques, scientifiques, institutionnelles et de la valorisation et du transfert d’innovation.

LE COLLÈGE DE FRANCE

Notre rubrique Savoirs vous permet de faire des recherches dans nos enseignements enregistrés en vidéo ou audio en utilisant des filtres et vos mots-clés. Accédez à la page SAVOIRS


Enseigner la recherche en train de se faire – libre accès au savoir”
ACCÉDEZ AUX COURS
Les courTs du Collège de France

L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

L’École normale supérieure est membre de l’Université de recherche PARIS SCIENCES ET LETTRES
THÈMES, CONFÉRENCIERS , CYCLES, DOSSIERS, MOOC
Accédez au site SAVOIRS ENS

OUVERTURE DE LA SCIENCE

Le mouvement de la Science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel.

INSTITUT DE FRANCE1795 – PERPETUER SOUTENIR ECLAIRER

INSTITUT DE FRANCE Les Académies royales furent créées dans la seconde moitié du XVIIe siècle : Académie française (1635), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1663), Académie des Sciences (1666) ainsi que les différentes Académies qui sont à l’origine de l’Académie des Beaux-Arts.

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.


Les « sciences morales et politiques » qui ne sont apparues qu’au cours du siècle suivant, dans la mouvance des Lumières, ne furent pas regroupées dans une institution spécifique reconnue par l’état royal.

DANS LES ARCHIVES DE L’INTERNET MONDIAL

L’Internet Archive, une organisation à but non lucratif de type 501(c)(3), est en train de constituer une bibliothèque numérique de sites Internet et d’autres objets culturels sous forme numérique.

Comme une bibliothèque papier, nous offrons un accès gratuit aux chercheurs, aux historiens, aux universitaires, aux personnes incapables de lire les imprimés et au grand public. Notre mission est de fournir un accès universel à toutes les connaissances.

Nous avons commencé en 1996 en archivant l’Internet lui-même, un média dont l’utilisation commençait à peine à se développer. Tout comme les journaux, le contenu publié sur le web était éphémère – mais contrairement aux journaux, personne ne le sauvegardait. Aujourd’hui, nous avons plus de 20 ans d’histoire du web accessibles par la Wayback Machine et nous travaillons avec plus de 625 bibliothèques et autres partenaires par le biais de notre programme Archive-It pour identifier les pages web importantes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Explorez plus de 525 milliards de pages web sauvées au fil du temps
ACCÉDEZ A INTERNET ARCHIVE

ARCHIVES LIVRES ACCÉDEZ

ARCHIVES CINÉMA~ VIDEO
ACCÉDEZ

ARCHIVES AUDIO
ACCÉDEZ

ARCHIVES LOGICIEL
ACCÉDEZ

ARCHIVES IMAGES
ACCÉDEZ

BIBLIOTHEQUE LIBRE
ACCEDEZ

Vues : 81

Les commentaires sont clos.