INVASION RUSSE – GUERRE EN UKRAINE

L’invasion russe en Ukraine : une guerre de soumission ?

ANALYSE – un article de SLATE publié le 17 juillet 2022 –


Guerre de soumission, géopolitique, de libération: comment qualifier le conflit ukrainien?

Maxime Lefebvre et Telos — Édité par Natacha Zimmermann — 17 juillet 2022 –
Le lien … > ICI

L’évolution de l’invasion russe semaine après semaine

Une carte animée montrant l’évolution du conflit- par le journal Le Monde

La carte ci-dessous permet de voir, semaine après semaine, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, date du début de l’offensive. Elle s’appuie sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, ainsi que celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI) et de War Mapper. Elle est mise à jour toutes les semaines, le lundi.
Le lien ...> ICI

ET AUSSI

Suivez la situation en UKRAINE
avec ” FRANCE 24 “

Le lien …> ICI

Suivez la situation en UKRAINE
avec “LE MONDE”

Le lien ...> ICI

SELON ISW, LA NÉGOCIATION POUR METTRE FIN A LA GUERRE NÉCESSITE DE MESURER LES ENJEUX

publié le 17 novembre 2022 par l’Institute for the Study of War ( ISW),

Source https://www.understandingwar.org/

Les leçons à tirer de la guerre en Ukraine
Audition de Michel GOYA historien militaire au SENAT 2 novembre 2022

Près de neuf mois après le début de la guerre lancée sur le sol Ukrainien par Vladimir Poutine, quelles leçons tirer du conflit ?
Le Colonel Michel Goya, historien spécialisé dans l’histoire militaire et l’analyse des conflits, auditionné le 2 novembre par la commission des affaires étrangères du Sénat, nous éclaire sur les enseignements de cette guerre. Le lien … > ICI

Guerre en Ukraine : cette troublante ressemblance avec l’invasion de la Finlande par l’URSS en 1939

RECIT Un article du journal Le Figaro
Lorsque Staline décide d’envahir la Finlande en novembre 1939, il est persuadé que l’opération ne prendra que quelques jours. Inférieure en nombre et en armement, l’armée finlandaise oppose cependant une résistance héroïque et efficace.
Publié le 15 avril 2022 – Lire l’article …> ICI

Les skieurs finlandais près du chemin de fer de Mourmansk dans l’extrême nord de la Russie actuelle.

” Les réfugiés de la guerre d’Ukraine ” (4 mars 2022)
Cartooning for Peace
Dessins pour la Paix

Retrouvez tous les Editos hebdomadaires
le lien …> ICI

DEUX VIDÉOS DE REFERENCE

👉 Trois minutes pour comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine. “Le Dessous des cartes – L’essentiel” rebat les cartes des relations internationales. Après avoir renoncé à Kiev et au nord de l’Ukraine, les forces russes auraient lancé leur offensive sur l’est. À Moscou, certains observateurs soulignent que la popularité du maître du Kremlin se maintient, Poutine capitalisant sur son personnage de défenseur de la grandeur russe contre l’Occident. Un personnage qu’il cultive depuis la fin du XXe siècle. Sortons nos cartes.


👉 Neuf minutes pour comprendre avec Le Monde . Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Sur le papier, l’armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout semble donc permettre à Vladimir Poutine de s’imposer en quelques jours. Pourtant, dès les premières semaines, les troupes russes peinent à avancer dans le nord et dans l’est du pays. Après cinq semaines de conflit, elles se retirent finalement de toute la région de Kiev, pour se concentrer sur le Donbass et Marioupol. Pour comprendre les raisons de cet échec, il faut s’intéresser aux spécificités du territoire ukrainien, aux faiblesses tactiques et logistiques de l’armée russe et comprendre ce qui a motivé la résistance ukrainienne.

Le Dessous des cartes – L’essentiel | ARTE
Vladimir Poutine : chef de guerre(s) 3mn pour comprendre – Publié le 19 avril 2022 –

Journal Le Monde – publié le 1er mai 2022 –

L’ÉQUIPE MUNICIPALE EN SOUTIEN
DEPUIS LE DÉBUT DE L’INVASION RUSSE, COMME BEAUCOUP D’AUTRES MUNICIPALITÉS, LA MAIRIE DE RUOMS EST AU COTÉ DES UKRAINIENS

Guy CLÉMENT, et le conseil municipal de RUOMS organisent la solidarité.
La commune et ses partenaires sont mobilisés pour organiser et coordonner les conditions d’un accueil digne pour les réfugiés de cette guerre dévastatrice . Plusieurs familles sont accueillies et logées à Ruoms par des particuliers, et bénéficient des services à la population, écoles, restaurant scolaire, centre aéré en coordination avec la communauté de communes et les communes alentour …

BON A SAVOIR

Vous disposez d’un logement à Ruoms que vous pourriez mettre à disposition pour héberger une famille de réfugiés. Vous pouvez le proposer à la mairie . Contact aux heures d’ouverture au public, 62 rue Nationale 07120 Ruoms – téléphone 04 75 93 99 98 –

DEPUIS LE 5 OCTOBRE 2022 le gouvernement officialise un dispositif de soutien aux particuliers .

Le communiqué du ministre Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, le 5 octobre 2022.

https://ruomsnaturellement.com/wp-content/uploads/2022/11/Aide-financiere-pour-lhebergement-citoyen-des-deplaces-dUkraine-Ministeres-Ecologie-Energie-Territoires.pdf

Vues : 120

Les commentaires sont clos.