EN EUROPE – Guerre en Ukraine -війни в україні

Війна в Україні – Якщо ви біженець з України, на цій сторінці ви знайдете інформацію українською мовою .

L’évolution de l’invasion russe semaine après semaine

Une carte animée montrant l’évolution du conflit- par le journal Le Monde
Карта, що показує еволюцію конфлікту з початку російського вторгнення – Le Monde Journal –

La carte ci-dessous permet de voir, semaine après semaine, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, date du début de l’offensive. Elle s’appuie sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, ainsi que celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI) et de War Mapper. Elle est mise à jour toutes les semaines, le lundi.
Le lien ...> ICI


Selon le journal le Monde du 24 06 2022,
Washington minimise le retrait ukrainien de Sievierodonetsk

Le Pentagone minimise l’importance du retrait ukrainien de la ville de Sievierodonetsk. Une responsable du Pentagone a évoqué « le prix payé par la Russie pour ce très petit gain ». Ce que font les forces ukrainiennes, « c’est consolider leurs forces sur des positions où elles peuvent mieux se défendre », a-t-elle assuré. « Les Russes arrivent tout juste à gagner du territoire centimètre par centimètre, a-t-elle ajouté. Je pense qu’il est important de réfléchir au coût payé par la Russie pour ce très petit gain. »
L’article du Journal Le Monde, le lien …> ICI

Ursula von der Leyen dénonce le “chantage” au gaz décidé par la Russie. – La réponse des européens

Aujourd’hui, le Kremlin a de nouveau échoué dans sa tentative de semer la division entre États membres. L’ère des combustibles fossiles russes en Europe touche à sa fin.
La déclaration de @vonderleyen suite à l’annonce de Gazprom. Lien…> https://europa.eu/!Twj37v

communiqué de la Commission publié le 27 avril 2022

La France apporte son soutien aux enquêtes ouvertes pour « crimes de guerre » en Ukraine

Un article du Journal Le MONDE
Des enquêteurs français, dont des médecins légistes, doivent se rendre dans la région de Kiev. D’autres experts, deux magistrats et dix gendarmes seront également mis à la disposition de la Cour pénale internationale, à La Haye.

Par Philippe Ricard Publié le 07 avril 2022
Lire l’article le lien … >ICI

Un policier enquête sur la présence de six corps non identifiés calcinés dans une zone résidentielle de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, le 5 avril 2022. FELIPE DANA / AP

Guerre en Ukraine : cette troublante ressemblance avec l’invasion de la Finlande par l’URSS en 1939

RECIT Un article du journal Le Figaro
Lorsque Staline décide d’envahir la Finlande en novembre 1939, il est persuadé que l’opération ne prendra que quelques jours. Inférieure en nombre et en armement, l’armée finlandaise oppose cependant une résistance héroïque et efficace.
Publié le 15 avril 2022 – Lire l’article …> ICI

Les skieurs finlandais près du chemin de fer de Mourmansk dans l’extrême nord de la Russie actuelle.

👉 Trois minutes pour comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine. “Le Dessous des cartes – L’essentiel” rebat les cartes des relations internationales. Après avoir renoncé à Kiev et au nord de l’Ukraine, les forces russes auraient lancé leur offensive sur l’est. À Moscou, certains observateurs soulignent que la popularité du maître du Kremlin se maintient, Poutine capitalisant sur son personnage de défenseur de la grandeur russe contre l’Occident. Un personnage qu’il cultive depuis la fin du XXe siècle. Sortons nos cartes.

👉 Neuf minutes pour comprendre avec Le Monde . Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Sur le papier, l’armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout semble donc permettre à Vladimir Poutine de s’imposer en quelques jours. Pourtant, dès les premières semaines, les troupes russes peinent à avancer dans le nord et dans l’est du pays. Après cinq semaines de conflit, elles se retirent finalement de toute la région de Kiev, pour se concentrer sur le Donbass et Marioupol. Pour comprendre les raisons de cet échec, il faut s’intéresser aux spécificités du territoire ukrainien, aux faiblesses tactiques et logistiques de l’armée russe et comprendre ce qui a motivé la résistance ukrainienne.

Le Dessous des cartes – L’essentiel | ARTE
Vladimir Poutine : chef de guerre(s) 3mn pour comprendre – Publié le 19 avril 2022 –

Journal Le Monde – publié le 1er mai 2022 –

Solidarité avec l’Ukraine – à Ruoms –

Guy CLÉMENT, et le conseil municipal de RUOMS agissent.
La commune et ses partenaires sont mobilisés pour organiser et coordonner les conditions d’un accueil digne pour les réfugiés de cette guerre. Plusieurs familles sont déjà accueillies et logées à Ruoms, et aussi les communes alentour à Labeaume ou Grospierres…

Soutien financier, aide matérielle , réconfort moral – On peut vraiment compter sur la solidarité de tous-
Dans un bel élan, les associations, de nombreux bénévoles, sans parler des écoles, enseignants, services municipaux …, et autres acteurs économiques et sociaux, travaillent la main dans la main pour répondre à l’urgence humanitaire.

Solidarité avec l’Ukraine -en Ardèche –

Préfecture de l’Ardèche – Coordination de l’aide –
Mobilisation des services de l’État et des collectivités pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge. Le lien sur …> ICI

Vous souhaitez vous impliquer concrètement

Vous disposez d’un logement que vous pourriez mettre à disposition pour héberger un réfugié, et vous souhaitez le proposer .
Voici le lien vers la plateforme de recensement des logements particuliers du gouvernement:
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensemement-logement-particuliers-ukraine

POUR INFORMATION la démarche de recensement est gérée par :
Ministère de l’intérieur / DIHAL
DIHAL
Arche Sud, 92 055 LA DEFENSE CEDEX

Bon à savoir
la mise à disposition d’un logement est assurée bénévolement à titre purement gratuit, sans aucune contrepartie ni remboursement ou indemnisation quelconque

Переклад тексту – Українська мова тепер доступна у зворотному порядку!
– Посилання … >ТУТ
Perekladitʹ tekst – ukrayinsʹka teper dostupna na Reverso! – Posylannya … >TUT

Муніципалітет Руомс та його партнери організовують та координують умови для гідного прийому біженців з цієї війни. Кілька сімей уже зустрічаються та розміщені в Руомі, а в навколишніх містах у Лабомі чи Гросп’єрі…
Ця акція здійснюється у зв’язку з державою.
Французька держава представлена ​​в кожному департаменті префектурою.
В Ардеші
Префектура Ардеш визначила асоціацію ANEF референтом для прийому українських біженців через свою службу SIAO-115 Ardèche.
Якщо ви біженці з України, ви можете звернутися до цієї асоціації, яка знаходиться в PRIVAS
SIAO – 115 ардече
Завдання: оцінити, орієнтувати, координувати
ТЕЛЕФОН ДЕРЖАВНОСТІ 04.75.64.88.40.
АДРЕСА ANEF 13 bd Lancelot 07000 Privas;
su@anef-vallee-du-rhone.org

Viyna v Ukrayini Munitsypalitet Ruoms ta yoho partnery orhanizovuyutʹ ta koordynuyutʹ umovy dlya hidnoho pryyomu bizhentsiv z tsiyeyi viyny. Kilʹka simey uzhe zustrichayutʹsya ta rozmishcheni v Ruomi, a v navkolyshnikh mistakh u Labomi chy Hrospʺyeri… Tsya aktsiya zdiysnyuyetʹsya u zvʺyazku z derzhavoyu. Frantsuzʹka derzhava predstavlena ​​v kozhnomu departamenti prefekturoyu. V Ardeshi Prefektura Ardesh vyznachyla asotsiatsiyu ANEF referentom dlya pryyomu ukrayinsʹkykh bizhentsiv cherez svoyu sluzhbu SIAO-115 Ardèche. Yakshcho vy bizhentsi z Ukrayiny, vy mozhete zvernutysya do tsiyeyi asotsiatsiyi, yaka znakhodytʹsya v PRIVAS SIAO – 115 ardeche Zavdannya: otsinyty, oriyentuvaty, koordynuvaty TELEFON DERZHAVNOSTI 04.75.64.88.40. ADRESA ANEF 13 bd Lancelot 07000 Privas; su@anef-vallee-du-rhone.org

Посольство України в Парижі 21, Avenue de Saxe 75007 Париж Телефон: 01.43.06.07.37 Електронна пошта: emb_fr@mfa.gov.ua Веб-сайт: http://france.mfa.gov.ua/fr

L’EUROPE

Ukraine : Le monde est sorti du cadre de la Charte, mais l’ONU résiste
Source ThucyBlog n° 197 – Université Paris II Panthéon-Assas le lien …> ICI
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi à une écrasante majorité une résolution exigeant que la Russie mette immédiatement fin à ses opérations militaires en Ukraine. Au total, 141 pays ont voté en faveur de la résolution, qui réaffirme la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Une vue de la salle de l’Assemblée générale après l’adoption de la résolution.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
L’Europe condamne unanimement une “agression illégale”

A l’issue d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères européens mardi 22 février, les Vingt-Sept ont annoncé un premier train de sanctions financières et politiques à l’égard de la Russie.


Tous les articles de l’Union Européenne sur l’Ukraine le lien …> ICI

Розуміння Європи Touteleurope.eu – це довідковий сайт з європейських питань, перший франкомовний сайт освітньої інформації про Європейський Союз. Інформаційний сайт, тому що Touteleurope.eu займається європейськими новинами, повідомляє про факти, пропонує аналіз і документований погляд на проблеми, які стоять перед Союзом
Усі статті Європейського Союзу про Україну за посиланням ...> ТУТ

” Les réfugiés de la guerre d’Ukraine ” (4 mars 2022)
Cartooning for Peace
Dessins pour la Paix

Retrouvez tous les Editos hebdomadaires
le lien …> ICI

Suivez la situation en UKRAINE
avec ” FRANCE 24 “

Le lien …> ICI

Suivez la situation en UKRAINE
avec “LE MONDE”

Le lien ...> ICI

Voir le Dossier produit par la Chaine ARTE TV
Le dessous des Cartes Le lien …>ICI
temps de lecture 10 mn

Les sources du conflit
Le lien … > ICI

– Construire un débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle pertinente –

L e grand continent est une revue nouvelle, fondée il y a un peu plus d’un an à Paris, en plein développement et en construction. La revue est éditée par le Groupe d’études géopolitiques, une association indépendante domiciliée à l’École normale supérieure et reconnue d’intérêt général. Le lien … > ICI


le site web officiel de l’Union européenne (UE)
C’est Europa.eu

… et aussi Le site de référence sur les questions européennes
C’est TOUTE L’EUROPE

Vues : 74

Les commentaires sont clos.