EAU et ASSAINISSEMENT

SYNDICAT DES EAUX DU BASSIN DE L’ARDECHE (SEBA )

INFO Dernière analyse qualité de l’eau sur la commune de Ruoms (mai 2022). Le lien ..> ICI


Publié le 08/06/2021, (maj)

CINQUANTE COMMUNES REGROUPÉES

Syndicat technique, le SEBA regroupe 50 communes, 4 communautés de communes et 3 syndicats avec une adhésion des compétences suivantes : production d’eau et vente en gros, distribution d’eau potable à l’usager, assainissement collectif et non collectif. Depuis le 1 janvier 2018, ce dernier assure directement la gestion des services d’eau potable et d’assainissement collectif. Aujourd’hui, 44 communes sont concernées par ce mode de gestion directe, soit près de 24 000 abonnés.

FAIRE DU SEBA UN ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
La mise en place des régies d’exploitation a marqué un tournant historique au sein de la collectivité

Depuis près de 30 ans, les élus avaient confié la majorité de ses compétences à une société privée.  C’est en juillet 2016 que les élus ont voté majoritairement la reprise des services publics en gestion directe.  Cette nouvelle organisation a permis de développer 3 axes majeurs renforçant les points stratégiques de performance et la transparence du service public. Pour le SEBA, il s’agissait de :

  • Pérenniser un service public de qualité
  • Rendre compte, informer, savoir expliquer
  • Faire du SEBA un acteur de développement du territoire 

Ces objectifs sont poursuivis grâce à une équipe formée et compétente (73 agents privés/publics). Le SEBA représente un panel de métiers, à savoir : administratifs, bureau d’études, techniciens, pôle usagers, agents d’exploitation, fonctions supports (chimie, maintenance, travaux, etc.). Les services sont articulés suivant une organisation fonctionnelle, décentralisée et de proximité avec les usagers.

Soucieux du service rendu à l’usager et de la qualité de distribution, le SEBA engage des programmes d’investissement à hauteur de 8 millions d’euros HT par an. Ces opérations regroupent, essentiellement, le renouvellement des réseaux, la réhabilitation et/ou la création d’ouvrages hydrauliques.

RUOMS BÉNÉFICIE D’UN PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DE SON RÉSEAU D’EAU POTABLE
Le patrimoine maintenu à son niveau optimal
Au premier semestre 2020, le SEBA a engagé des opérations d’optimisation de la distribution en eau potable accompagnées de mises en conformité des branchements.  Soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Ardèche, ce programme marque la volonté de maintenir le patrimoine à son niveau optimal. 

PROTECTION ET PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS
la station de traitement des eaux usées redimensionnée et modernisée
Ouvrage mis en service en 1986, la station de traitement des eaux usées a fait l’objet d’un agrandissement et d’une augmentation de la capacité de traitement. Cette opération de grande ampleur a notamment permis d’augmenter la capacité de traitement de 9 000 EH à 15 000 EH ; de moderniser l’ouvrage ; de créer un système de traitement du phosphore en fonctionnement de mai à septembre ; d’accueillir les matières de vidange tout au long de l’année ; de renouveler des réseaux d’eaux usées sur le territoire de Ruoms, Chauzon et Pradons, de raccorder des campings du secteur et d’y traiter les effluents collectés à Labeaume.
Cette opération participe à la protection et la préservation des espaces naturels.

Horaires d’ouverture :  
Lundi : 9h00-12h30 et 13h30/17h00
Mardi : 9h00-12h30 et 13h30/17h00
Mercredi : 9h00-12h30 et 13h30/17h00
Jeudi : 9h00-12h30 et 13h30/17h00
Vendredi : 9h00-12h30 et 13h30/17h00
Adresse : ” La Sigalière ” 
80 Avenue de la République
07110 LARGENTIERE
Site internet : le lien >… ICI

Téléphone : 04 75 89 96 96 (y compris pour les urgences techniques)
Courriel : 
contact@seba-eau.fr

Vues : 138

Les commentaires sont clos.