Élections législatives 2022

Actu du 25 06 2022 selon le Journal le Monde ( source … ICI )
Un jeu de dupes s’est installé depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, mercredi 22 juin. Le président de la République a invité les formations politiques à l’Assemblée nationale à dire « la part de responsabilité et de coopération qu’[elles] sont prêtes à prendre ». A gauche, on lui renvoie la balle sans état d’âme et sans se presser : que la première ministre, Elisabeth Borne, sollicite d’abord la confiance du Parlement et présente un discours de politique générale. Ensuite viendra le temps des clarifications. Même si, au fond, personne ne se fait d’illusions sur le fait que l’ensemble des partenaires de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) sera dans l’opposition.

Nupes, Nupes, Nupes hourra, Nupes est née, la “Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale”.

Nupes ? NUPES = LFI + EELV + PC + PS, étrange équation hétéroclite où les insoumis soumettent d’anciens soumis. Selon Jean Brousse, Journal La Tribune, l’accord à gauche pose question: “ Perdre son âme ou sa circonscription, telle est la question !

Toujours est-il, qu’Il n’aura pas fallu bien longtemps pour enregistrer les premières réactions à l’accord. Pour certains, il ne s’agirait au fond que d’une coalition de circonstance, en aucun cas une alliance ni une fusion, entend-on déjà !…

la candidate socialiste de la 15e circonscription de Paris a reçu le soutien de l’ancien Premier ministre, à la tête d’un gouvernement de gauche plurielle de 1997 à 2002.
Un article de France Info, publié le 8 mai 2022

Législatives 2022 : à Paris, Lionel Jospin vient soutenir Lamia El Aaraje, “candidate légitime” malgré l’accord de la Nupes.
Lionel Jospin a dénoncé, dans une conférence de presse, un “paradoxe”. “Je suis favorable à l’accord de toute la gauche pour les élections législatives de juin prochain. Or je soutiens une candidate qui n’a pas été intégrée à l’accord. Cela s’explique tout simplement par le refus d’une injustice.” lire l’article …> ICI

L’ancien Premier ministre Lionel Jospin et la candidate aux législatives Lamia El Aaraje, à Paris, le 8 mai 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

Cohabitation en France : le risque de paralysie politique est-il réel ?

L’histoire de la Ve République et ses trois cohabitations ont montré que la Constitution donnait l’essentiel des pouvoirs au gouvernement et à sa majorité. Le président n’en garde pas moins un pouvoir d’opposition.

Par Romain Geoffroy Journal Le Monde Publié le 7 mai 2022

Un article du journal Le Monde – 7mai 2022 –
Après sa défaite à l’élection présidentielle, La France insoumise (LFI) entend ne pas s’arrêter à la porte du second tour et veut faire passer les élections législatives pour un « troisième tour » de la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon a ainsi demandé aux Français de « l’élire premier ministre », les 12 et 19 juin, laissant miroiter le retour d’une cohabitation à la tête du pays.
Lire l’article …> ICI

” Il y a une fracture entre deux France, et ma certitude, c’est que le prochain gouvernement, son but principal, ce doit être les chemins pour réconcilier le pays. “


France Inter mardi 3 mai – François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, président du Modem et maire de Pau, est l’invité du Grand entretien de France Inter. –

Un référendum sur la réforme des retraites

François Bayrou est favorable à un référendum sur la réforme des retraites, réforme qu’il encourage.Ce n’est pas fait pour le gouvernement, c’est fait pour que tous ceux qui sont à la retraite puissent toucher à la fin du mois une retraite qui suive l’inflation“, explique-t-il. Le lien …> ICI

Ma conviction profonde, c’est que si on a un gouvernement qui est dans une démarche de rencontre et d’explication avec le pays, je suis persuadée que les Français pourraient accepter ça.

EUROPEDébat d’entre deux tours

Débat d’entre-deux-tours : sur l’Europe, Marine Le Pen piégée par ses contradictions
un article du journal Libération du 20 04 2022 le lien …> ICI

TÉMOIGNAGES

Article publié par le Journal Libération le 19 avril 2022

TEMOIGNAGES

« Si Le Pen passe, on fait comment ?» : ces électeurs de gauche qui voteront Macron au second tour… Lire l’article … > ICI

Vu par… Maarten Wolterink

Carte Blanche

Le dessin paru en « une » du « Monde » le 15 avril est signé par le dessinateur néerlandais, membre de l’association Cartooning for Peace.

15 avril 2022 – Journal Le Monde
Chaque jour, « Le Monde » publie en « une » un dessin de presse issu du réseau des dessinateurs et dessinatrices de l’association Cartooning for Peace. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique « Dessins ».
Carte blanche du 15 avril le Monde, le lien… > ICI

Dimanche 24 avril, nous devrons choisir entre deux modèles de société opposés : l’un garantit la préservation de nos valeurs républicaines et démocratiques et de l’engagement européen de la France issu de la Seconde Guerre mondiale, quand l’autre les remet en question.

13 avril 2022 – DÉCLARATION COMMUNE
Cinq fondations mémorielles issues de la Seconde Guerre mondiale ont appelé mercredi « à une mobilisation forte », lors du second tour de l’élection présidentielle

La Déclaration commune des Fondations issues de la Seconde Guerre mondiale le lien … > ICI

Charles de Gaulle au micro
Source: https://www.france-libre.net

Nous pouvons sortir du cycle illusions-déceptions “
Analyse – un article du Journal La Croix le 9 avril 2022

« Nous pouvons sortir du cycle illusions-déceptions »
Nous pouvons sortir du cycle illusions-déceptions en modifiant nos institutions. Elles sont la mécanique du système, il ne faut pas en sous-estimer la portée. Sans aller jusqu’à une VIe République, il est possible de lever des points de blocage. En commençant par rééquilibrer les rapports entre l’exécutif et le Parlement, qui doit retrouver sa marge de manœuvre. Lire l’article , le lien …> ICI

Le paradoxe de Condorcet dans le jugement majoritaire
Existe-t-il une façon de voter meilleure que les autres ?
Quid du vote blanc ?

Présidentielle 2022 – Lancement de la plateforme interactive de l’Ifri

L’élection présidentielle de 2022 revêt une importance particulière : compte tenu du déclenchement de la guerre en Ukraine et de l’exacerbation des tensions internationales, les cinq prochaines années seront déterminantes pour le rang, la souveraineté et la sécurité de la France.

Dans ce contexte, les questions liées à la politique étrangère occupent une place inhabituelle dans la campagne.

À un mois du premier tour du scrutin, l’Institut français des relations internationales lance Ifri Maps (https://ifrimaps.org) dans le but d’éclairer les débats électoraux. Cette plateforme interactive réunit des notes d’analyse, des vidéos, des chiffres-clés ou encore des images satellitaires sur les grands enjeux géopolitiques et géoéconomiques. Elle présente également une comparaison des programmes des principaux candidats dans le domaine international. ( publié le 21 mars 2022)

Découvrez différents comparateurs de programmes
– Journaux ~ Presse nationale ~Fondations Instituts

Journal Le Monde
Le lien …> ICI

Journal Le Figaro
Le lien …> ICI

Fondation IFRAP
Le lien … > ICI

Journal Libération
Le lien … > ICI

Journal Le Télégramme
Le lien …> ICI

Journal Challenges
Le lien … > ICI

Vues : 79

Les commentaires sont clos.