RUOMS ~ PAYS RUOMSOIS, PRÉSENTATION

Forte de 2 268 habitants (RGP 2018) la commune de Ruoms, est située au sud du département de l’Ardèche, à 25 km d’Aubenas, dans le canton de Vallon-Pont-d’Arc.
La commune est membre de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche regroupant 20 communes totalisant 15 245 habitants ( dossier complet INSEE ) .

Situé à la confluence de trois rivières (Ardèche, Beaume et Chassezac), le village médiéval de Ruoms s’est développé à partir du Xe siècle autour d’un prieuré construit par les moines de l’abbaye de Cluny.
Au regard de sa situation à proximité des grands sites naturels de l’Ardèche (gorges de l’Ardèche, défilés de Ruoms, …) et de la Grotte Chauvet, présente une forte activité économique touristique, induisant une fréquentation dépassant10 000 habitants l’été.


carte de situation – source carte Michelin

A la confluence des “trois rivières”

Source – carte Michelin

De cette époque subsistent la Chapelle Notre Dame des Pommiers et son enclos. Le vieux village, fortifié par des remparts flanqués de six tours, abrite l’église des XIe et XIIe siècles.
Avec le percement de la route des Défilés achevé en 1866 et l’arrivée du chemin de fer en 1876, Ruoms est devenu un centre économique important avec les usines textiles, les carrières de pierres calcaires utilisées dans de nombreux bâtiments et ouvrages d’art, les brasseries situées en bordure de l’Ardèche : les fameuses bières de Ruoms.
Sur les bières de Ruoms le lien …> ICI , source : https://www.patrimoine-ardeche.com

La fermeture des brasseries en 1967, durement concurrencée par les bières industrielles venues du nord de la France, marquera un tournant dans l’histoire économique locale opportunément relayée par de nouveaux projets: le développement de la viticulture cette même année 1967.

C’est à cette date que « Vignerons Ardéchois » est en effet devenue une marque, née de la passion d’hommes pour les terres d’Ardèche qui ont su s’organiser et se développer.

Le vignoble ardéchois couvre aujourd’hui la majorité du vignoble d’Ardèche méridionale avec 12 caves de vinification réparties sur une mosaïque de terroirs, depuis les contreforts Cévenoles à la vallée du Rhône. Ils représentent en France un modèle unique de persévérance et de solidarité, gérant l’intégralité d’un vignoble de 6500 hectares de la terre d’Ardèche au verre. La cave UVICA implantée à Ruoms en est l’instrument central pour le conditionnement et regroupe la force de vente en France et à l’export ainsi qu’un espace de découverte œnologique unique en Ardèche méridionale avec Néovinum.

ci dessous vue du bâtiment depuis la D 579 , route de Bévennes – rond point TREISO –

Ruoms sur Petit Futé
le lien >… ICI

Autre infos sur WIKIWAND lien ...> ICI

________________________________

TERROIR~ GÉOLOGIE

La fête des vignerons ardéchois en 2015
Publié par le journal le Dauphiné

_______________________________

ARCHÉOLOGIE – HISTOIRE DE RUOMS

Sur Patrimoine d’Ardèche (Paul BOUSQUET)
Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche, 18 place Louis Rioufol 07240 Vernoux-en-Vivarais
=> le site >...ICI

_______________________________

STATISTIQUES Population (INSEE)

A retrouver sur notre site : “(…) /Intercommunalité / Observatoire des territoires
Accéder directement à la rubrique… le lien ICI

(maj. au1er janvier 2021) Les populations légales millésimées 2018 entrent en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021. Elles sont authentifiées par le décret N°2020-1706 du 24 décembre 2020.

Vues : 241

Les commentaires sont clos.