En quoi consistent les limites planétaires

Qu’est-ce qu’une limite planétaire ? Fin avril 2022, une étude parue dans la revue “Nature” révélait que l’humanité avait franchi la sixième limite planétaire sur un total de neuf limites planétaires conceptualisées par les scientifiques.

Guillaume Erner dans « Question du jour » du 2 mai  –  France Culture – reçoit Emma Haziza, hydrologue, fondatrice et présidente de Mayane, centre de recherche consacré à l’adaptation face aux risques majeurs, notamment face au réchauffement climatique.

Comme le révélait une étude publiée dans la revue « Nature », jeudi 28 avril 2022, la sixième limite planétaire vient d’être franchie. Celle concernant le cycle de l’eau douce. Il y a quelques mois à peine, en janvier 2022, l’homme avait déjà franchi la cinquième limite planétaire, celle de la pollution chimique. Au total, neuf limites sont élaborées. Il ne nous en reste donc, plus que trois. Qu’est-ce qu’une limite planétaire ? Comment et quand cette notion a-t-elle été conceptualisée ? Une limite franchie, est-ce irréversible ?

Ecouter Emma HAZIZA le lien …> ICI

Vues : 5

Les commentaires sont clos.