RUOMS VILLAGE MÉDIÉVAL
Ruoms est un village médiéval, fondé à la fin du Xe siècle à proximité d’une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos. Les vieux remparts qui l’entourent forment un plan rectangulaire. Ils sont dotés de sept tours rondes et d’une église d’architecture romane[17] et furent érigés au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans.
Pour l’étymologiste Georges Massot2, « Ruoms » serait un composé gaulois unissant « rigos » (roi / chef) et « magos » (marché). Rigomagos serait donc le marché du chef, ce nom ayant progressivement évolué jusqu’à la forme actuelle.
Le site de l’agglomération actuelle s’est révélé particulièrement riche en vestiges du Ier au IIIe siècle ap. JC.
C’était un relais sur la grande voie romaine conduisant de la cité de Valence à celle de Nîmes par Alba, dite « Voie des Helviens » ou « d’Antonin le Pieux » car bornée en 144–145 ap. JC, dans sa traversée de l’Helvie, sous le règne de cet empereur. L’actuelle rue Nationale emprunte une partie de son tracé et le milliaire XXIII, marquant le 23e mille à partir d’Alba3 (environ 34 km) a été retrouvé près de la chapelle N.-D. des Pommiers, au pied de la tour d’enceinte abattue en 1853 pour élargir la rue. Source: https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/ruoms.htm
A LA CONFLUENCE DE TROIS RIVIÈRES
LES TROIS RIVIERES : L’Ardèche depuis la forêt de Mazan commune d’Astet, près du col de la Chavade, La Beaume, depuis le massif du Tanargue et le Chassezac, depuis le Mourre de la Gardille en Lozère.


l’Ardèche, La Beaume et le Chassezac
Au regard de sa situation à proximité des grands sites naturels de l’Ardèche (gorges de l’Ardèche, défilés de Ruoms, …) et de la Grotte Chauvet, présente une forte activité économique touristique, induisant une fréquentation dépassant 10 000 habitants l’été.
le village médiéval de Ruoms s’est développé à partir du Xe siècle autour d’un prieuré construit par les moines de l’abbaye de Cluny.
De cette époque subsistent la Chapelle Notre Dame des Pommiers et son enclos. Le vieux village, fortifié par des remparts flanqués de six tours, abrite l’église des XIe et XIIe siècles.
Avec le percement de la route des Défilés achevé en 1866 et l’arrivée du chemin de fer en 1876, Ruoms est devenu un centre économique important avec les usines textiles, les carrières de pierres calcaires utilisées dans de nombreux bâtiments et ouvrages d’art, les brasseries situées en bordure de l’Ardèche : les fameuses bières de Ruoms.
Sur les bières de Ruoms le lien …> ICI , source : https://www.patrimoine-ardeche.com
a fermeture des brasseries en 1967, durement concurrencée par les bières industrielles venues du nord de la France, marquera un tournant dans l’histoire économique locale opportunément relayée par de nouveaux projets: le développement de la viticulture cette même année 1967.le village médiéval de Ruoms s’est développé à partir du Xe siècle autour d’un prieuré construit par les moines de l’abbaye de Cluny.
C’est à cette date que « Vignerons Ardéchois » est en effet devenue une marque, née de la passion d’hommes pour les terres d’Ardèche qui ont su s’organiser et se développer.
Le vignoble ardéchois couvre aujourd’hui la majorité du vignoble d’Ardèche méridionale avec 12 caves de vinification réparties sur une mosaïque de terroirs, depuis les contreforts Cévenoles à la vallée du Rhône. Ils représentent en France un modèle unique de persévérance et de solidarité, gérant l’intégralité d’un vignoble de 6500 hectares de la terre d’Ardèche au verre. La cave UVICA implantée à Ruoms en est l’instrument central pour le conditionnement et regroupe la force de vente en France et à l’export ainsi qu’un espace de découverte œnologique unique en Ardèche méridionale avec Néovinum.
ci dessous vue du bâtiment depuis la D 579 , route de Bévennes – Rond-point TREISO –

TERROIR~ GÉOLOGIE
_______________________________
ARCHÉOLOGIE – HISTOIRE DE RUOMS
Sur Patrimoine d’Ardèche (Paul BOUSQUET)
Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche, 18 place Louis Rioufol
07240 Vernoux-en-Vivarais – L’association lien ...> ICI
Télécharger la page relative à Ruoms…>ICI
_______________________________
DEMOGRAPHIE – RUOMS et INTERCOMMUNALITE –
Forte de 2 286 habitants au 1er janvier 2025 (dossier complet INSEE) la commune de Ruoms, est située au sud du département de l’Ardèche, à 25 km d’Aubenas, dans le canton de Vallon-Pont-d’Arc.
La commune est membre de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche regroupant 20 communes totalisant 15 681 habitants ( dossier complet INSEE ) .
FESTIVAL ALUNA
Une aventure née sur notre territoire.
Une scène qui rassemble toutes les générations depuis près de vingt ans, et rencontre un succès grandissant avec plus de 60 000 festivaliers sur 3 jours
à suivre sur https://aluna-festival.fr/

________________________________
Views: 780