URBANISME ~ AMÉNAGEMENT

L’URBANISME DE DEMAIN EXIGE UNE VISION NOUVELLE (publié le 28 mai 2021)

DENSITÉS POUR UNE VILLE DURABLE

Nous sommes interpellés par les documents d’urbanisme en cours d’élaboration ou en révision (SCOT, PLU et PLH) et ciblée par l’objectif national du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). La densité est devenue un sujet central et d’actualité.
L’attention est renforcée par la crise sanitaire et ses impacts sur les modes de vie qui ont exacerbé les attentes envers l’espace à vivre.
Le défi est d’accorder densité et qualité de vie en harmonie avec toute la diversité des villes, villages et quartiers. Il n’y a pas de densité désirable sans offrir en contrepartie qualité, aménité et respiration.

MAÎTRISER LA CONSOMMATION FONCIÈRE ET LUTTER CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS

« L’étalement urbain décrit le fait que les villes et les bourgs croissent en surface en artificialisant un territoire à un rythme plus important que ne l’imposerait le seul facteur démographique.

L’hégémonie de la voiture et la préférence accrue pour l’habitat individuel ont conduit au développement d’un étalement urbain massif et au mitage au détriment de zones principalement agricoles.
PLANIFIÉE DANS LES PLU par la “production” d’un type d’urbanisme peu dense (banlieues pavillonnaires, maisons individuelles, zones commerciales, zones d’activités, etc.) une situation” dommageable” s’est installée dans notre paysage.
DEVENUE INSOUTENABLE au regard des défis à relever de la transition écologique ( Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux…) l’enjeu devient pour les SCOT et PLU(i), celui d’une rupture.
ADOPTER UNE AUTRE APPROCHE, portée par la vision d’un territoire durable, cette rupture et la transition qu’elle impose devra concilier les possibilités de réaliser les projets au sein du tissu urbanisé existant, afin de dimensionner au plus juste les éventuels besoins en extension.

LES VILLES ET VILLAGES SE TRANSFORMENT ET SE DÉVELOPPENT.
COMMENT ÉVOLUENT LES DENSITÉS URBAINES DANS CE PROCESSUS ?

Découvrez en vidéo l’évolution du foncier des communes . Les animations vidéos foncier sont des outils permettant de visualiser le phénomène d’urbanisation au fil du temps. Chaque film de moins d’une minute représente une carte du territoire de la commune, sur lequel les parcelles se colorisent au fur et à mesure qu’une construction intervient
Les vidéos sont produites pour la DREAL par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement CEREMA ( Source DREAL ) le lien >… ICI
Avertissement : si vous rencontrez des difficultés à ouvrir la vidéo, faites clic-droit + “Enregistrer la cible du lien sous” puis consultez là avec votre lecteur vidéo habituel

  1. BALAZUC le lien ICI
  2. BESSAS le lien ICI
  3. CHAUZON le lien ICI
  4. GROSPIERRES le lien ICI
  5. LABASTIDE-DE-VIRAC le lien ICI
  6. LABEAUME le lien ICI
  7. LAGORCE le lien ICI
  8. LANAS le lien ICI
  9. ORGNAC-L’AVEN le lien ICI
  10. PRADONS le lien ICI
  11. ROCHECOLOMBE le lien ICI
  12. RUOMS le lien ICI
  13. SAINT-ALBAN-AURIOLLES le lien ICI
  14. SAINT-MAURICE-d’ARDECHE le lien ICI
  15. SAINT-REMEZE le lien ICI
  16. SALAVAS le lien ICI
  17. SAMPZON le lien ICI
  18. VAGNAS le lien ICI
  19. VALLON-PONT-d’ARC le lien ICI
  20. VOGÜE le lien ICI

WEBINAIRE ZERO ARTIFICIALISATION NETTE (maj 17/06/ 2021)

POINT D’ACTUALITÉ SUR CETTE PROBLÉMATIQUE

Atteindre le “Zéro artificialisation nette” en 2050, et réduire de moitié le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en 10 ans, ne s’improvise pas.
Les grandes collectivités y travaillent et partagent leurs réflexions. Diffusé en direct le 17 juin 2021,
Accéder au webinaire> … ICI

LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE (maj 28/05/ 2021)

DÉCRYPTAGE
Le Projet de loi « résilience et climat» intègre un chapitre sur l’artificialisation des sols.
L’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Marseille ( AGAM ) analyse le volet lié à la lutte contre l’artificialisation des sols (art. 47 à 55) en rappelant le contexte, les grands principes de ce projet de loi mais aussi des points de vigilance en lien avec le contexte local.
EN SAVOIR PLUS , le décryptage de l’AGAM…> le lien ICI

POINTS DE REPÈRES & RÉFÉRENCES (maj du 5/06/2021)

URBANISME OPÉRATIONNEL ~ BONNES PRATIQUES & RÉFÉRENCES (100 pages) . Dans tous les cas, les procédures et les outils fonciers et financiers, qui ont facilité la mise en œuvre des projets, ont contribué à leur qualité: optimisation des ressources financières, économie de sol, meilleure adéquation à la demande, densification maîtrisée. Parmi les projets décrits, plusieurs d’entre eux ont été réalisés par des communes de taille modeste qui ont pu se saisir des outils de l’urbanisme opérationnel.
Document à télécharger > … ICI

ECO- QUARTIERS ~ Vous souhaitez vous initier aux référentiels et outils existants en matière d’urbanisme durable ? Avoir accès à des outils de management opérationnel ?
Eco-quartiers.fr vous propose une sélection de guides et de dossiers, de méthodologies qui font référence dans les projets d’aménagement : à compléter, à adapter, à mettre en transversalité pour élaborer votre propre conception des écoquartiers.
Découvrez aussi les sites officiels d’éco-quartiers>… le lien ICI

  • PLUi un outil pour l’avenir des territoires ( plaquette 4 pages ) à télécharger>… ICI
    En savoir plus => Ministère de la transition écologique >… le lien ICI
  • Guide de l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme
    Commissariat général au développement durable – nov 2019 à télécharger>… le lien ICI

Vues : 157

Les commentaires sont clos.