Ruoms Naturellement est la marque officielle de nos publications
Le gouvernement a décidé in extremis jeudi 19 mars de reporter les réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche pour désigner les maires. Une situation que de nombreux élus jugeaient « aberrante » en pleine crise du coronavirus. Le report est une solution « simple et claire et raisonnable », fondée sur l’avis du conseil scientifique pour qui les conditions pour installer les conseil municipaux « n’étaient plus réunies », a annoncé Édouard Philippe.
RETROUVEZ LES CONSIGNES DU GOUVERNEMENT Cliquez ICI
(Également disponible sur notre site l’ Attestation dérogatoire de sortie : allez sur l’onglet « TÉLÉCHARGEMENT »
Dans plus de 30 000 communes concernées, le mandat des équipes municipales sortantes est donc prolongé au moins jusqu’à mi-mai. A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer « s’il est possible d’installer les conseils municipaux », au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.
Environ 65% des maires et 40% des conseillers sortants étaient âgés de 60 ans et plus. Mais le quorum de la majorité des conseillers présents devait être respecté pour valider leurs votes. « Nous ne pouvons pas nous passer des maires pour gérer cette crise », avait fait valoir le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, invoquant la nécessité d’avoir « des services publics locaux qui fonctionnent comme il se doit ».
Views: 31