
 

1 

Un article de Libération  

publié le 11 juillet 2024  

 

 

«TeleMeloni» 

Audiovisuel italien : face à la mainmise du 

pouvoir, la Rai entre tensions et démissions 

Un article de Libération publié le 11 juillet 2024  

Les chaînes publiques italiennes sont de nouveau dans la tourmente après l’absence de 

couverture conséquente du résultat des législatives françaises, remplacé par un festival à 

forte connotation nationaliste. Les journalistes s’alarment et certains démissionnent. 

 

Georgia Meloni à la télévision en septembre 2022. (Luigi Mistrulli/Sipa) 

par Eric Jozsef, correspondant à Rome 

publié le 11 juillet 2024 

Rebaptisé «TeleMeloni» par l’opposition depuis l’arrivée au pouvoir à l’automne 2022 de 

l’extrême droite, l’audiovisuel public italien est de nouveau dans la tourmente. La direction 

de la Rai est en effet soupçonnée d’avoir voulu minimiser la portée de la défaite de Marine 

Le Pen au deuxième tour des élections législatives françaises du 7 juillet. Alors que les 

principales chaînes privées du pays, y compris Mediaset (le groupe de la famille Berlusconi), 

https://www.liberation.fr/auteur/eric-jozsef/
https://www.liberation.fr/international/europe/elections-en-italie-la-coalition-de-la-postfasciste-giorgia-meloni-largement-en-tete-20220926_7YF4RBMZFBHWRDVALXHH6EGWEU/
https://www.liberation.fr/international/europe/elections-en-italie-la-coalition-de-la-postfasciste-giorgia-meloni-largement-en-tete-20220926_7YF4RBMZFBHWRDVALXHH6EGWEU/
https://www.liberation.fr/politique/elections/aux-portes-du-pouvoir-le-rn-rattrape-par-le-front-republicain-20240707_JKVP5YN4IFHIVIB3MAJNUOVIJY/
https://www.liberation.fr/politique/elections/aux-portes-du-pouvoir-le-rn-rattrape-par-le-front-republicain-20240707_JKVP5YN4IFHIVIB3MAJNUOVIJY/


 

2 

consacraient des directs et des émissions spéciales aux résultats français, Rai Uno a préféré 

diffuser les images d’un festival de chansons tandis que la deuxième chaîne choisissait de 

retransmettre un film et RaiTre une émission d’enquête. 

«Il n’est pas concevable qu’un événement mondial comme les élections françaises ait été 

suivi beaucoup plus en profondeur par les télévisions privées que par le service public», s’est 

insurgée Barbara Floridia, la présidente (Mouvement 5 étoiles) de la commission 

parlementaire de vigilance sur la Rai qui a demandé au président de la Rai Roberto Sergio 

«un rapport urgent et détaillé sur le comportement adopté par le groupe le soir des résultats 

des élections françaises». Les journalistes de la Rai qui, en mai 2024, avaient déjà observé 

une journée de grève pour s’opposer aux «tentatives» de Giorgia Meloni de faire du service 

public «un mégaphone du gouvernement» sont immédiatement montés au créneau à 

travers le principal syndicat Usigrai pour s’indigner que rien n’ait été fait «pour rendre 

compte, en temps opportun de ce qui se passait sur un vote qui concerne directement 

l’avenir de l’Europe». «Le résultat électoral a-t-il mécontenté un quelconque allié italien ?» 

s’est de son côté interrogé Vittorio di Trapani, président de la fédération nationale de la 

presse italienne. 

Au-delà des trois principales télévisions publiques, c’est la chaîne d’information en continu 

RaiNews 24 et son directeur Paolo Petrecca, qui n’a jamais fait mystère de sa proximité avec 

Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni, qui sont sur la sellette. A partir de 20 heures, 

l’antenne a animé une émission en direct consacrée aux élections françaises. Mais à 22 

heures, changement de priorité : le journal de RaiNews ouvre étrangement sur un festival 

culturel intitulé Città Identitarie (villes identitaires) qui s’est tenu à Pomezia (une petite 

commune au sud de Rome). Evénement à forte connotation nationaliste, le festival a, qui 

plus est, accueilli la chanteuse Alma Manera, compagne du directeur de la chaîne. 

Dérive illibérale 

En signe de protestation, la vice-directrice a présenté sa démission et une centaine de 

journalistes réclament le départ de Paolo Petrecca qui se défend de toute volonté de 

censurer le résultat des élections françaises. «On a fait un spécial élections jusqu’à 22 heures 

avec des directs sur Bardella, Faure, Mélenchon, Attal», note un membre de la rédaction qui 

souhaite rester anonyme. «On aurait tous les jours de meilleures occasions pour prendre en 

défaut le directeur sur sa couverture partisane de la politique.» 

A lire aussi 

Mœurs, sécurité, jeunesse... : comment la post-fasciste Giorgia Meloni met l’Italie à sa 

botte 

Europe 

28 mars 2024  

Au cours des derniers mois, RaiNews s’est par exemple illustré en cherchant à occulter des 

informations embarrassantes pour le gouvernement (des propos sexistes du compagnon 

de Giorgia Meloni aux abus de pouvoir du ministre de l’Agriculture, beau-frère de la 

Première ministre) ou encore en retransmettant en intégralité les discours des dirigeants de 

Fratelli d’Italia. 

Alors que la décision de ne pas consacrer d’émissions spéciales aux élections françaises sur 

les trois principales chaînes de la Rai aurait été prise bien avant de connaître l’issue du 

https://www.liberation.fr/international/europe/elections-europeennes-en-italie-giorgia-meloni-la-victoire-en-ralliant-20240610_66NZV5XH65GLVCEG7JF2AGF7YU/?redirected=1
https://www.liberation.fr/international/europe/moeurs-securite-jeunesse-comment-la-post-fasciste-giorgia-meloni-met-litalie-a-sa-botte-20240328_VPOI6SKTPJEDDJQVRB6XFYYOF4/
https://www.liberation.fr/international/europe/moeurs-securite-jeunesse-comment-la-post-fasciste-giorgia-meloni-met-litalie-a-sa-botte-20240328_VPOI6SKTPJEDDJQVRB6XFYYOF4/
https://www.liberation.fr/international/europe/


 

3 

scrutin et la défaite du Rassemblement national, le quotidien Il Corriere della Sera met avant 

tout en cause «l’incapacité» des dirigeants actuels de la Rai à gérer l’audiovisuel public. 

L’opposition s’inquiète quant à elle du risque d’une dérive illibérale. «Historiquement, tous 

les partis se sont approprié les postes à la Rai mais quand on commence à faire disparaître 

des informations, on passe à une phase différente de l’occupation du pouvoir à la censure», 

s’est ému le centriste Carlo Calenda. Rien qu’au cours des derniers jours, les sifflets et les 

huées à l’encontre du ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano au festival du livre de 

Taormina ont été coupés au montage et remplacés par des applaudissements. Quant à la 

journaliste de la Rai Serena Bortone qui, le 25 avril, avait révélé et publiquement protesté 

contre la censure du monologue de l’écrivain Antonio Scurati consacré à l’assassinat 

en 1924 de l’antifasciste Giacomo Matteotti, elle a été la semaine dernière sanctionnée par 

sa direction : six jours de suspension d’antenne. 

 

https://www.liberation.fr/international/europe/en-italie-la-censure-dun-discours-sur-le-fascisme-trahit-les-racines-ideologiques-du-gouvernement-de-meloni-20240425_NJTPTIHZG5F5JICHLJMVRZCRXY/
https://www.liberation.fr/international/europe/en-italie-la-censure-dun-discours-sur-le-fascisme-trahit-les-racines-ideologiques-du-gouvernement-de-meloni-20240425_NJTPTIHZG5F5JICHLJMVRZCRXY/

